Partagez

Amélioration X55

le Ven 20 Jan - 22:30
Mon joystick X55 présente un jeu (zone morte) assez désagréable en son centre, qui rend difficile le pilotage de précision.
De la à dire que c'est la faute du matériel si je pilote comme un pied il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement Smile.
Bref j'ai donc reproduit une modif que j'ai trouvé sur internet : 4 ressorts aux quatre coins à la place du système de centrage initial :

Résultat assez satisfaisant : Voyez plutôt ^^

Notez le "ravitallement terminé" en haut à gauche sur la dernière image cheers

Bref si certains ont le même problème, je conseil cette modif' pas chère : 4 ressorts et un peu de fil de fer pour accrocher le tout au manche! afro
Admin et Pilote CG Viggen "Dragon"
Admin et Pilote CG Viggen

Re: Amélioration X55

le Ven 20 Jan - 22:46
Ha ça ce maudit jeu dont souffre beaucoup de manches, c'est pénible....a l'achat de mon Cougar, d'occasion, le même souci...c'est d'ailleurs un des défauts bien connu de ses derniers, que j'ai réglé en changeant l'axe fautif et en rajoutant des entretoises de 6/10ème d'épaisseur le long des glissières d'axe du manche. Dis donc, est-ce que tu pourrais me dire depuis combien de temps tu possède ton X55? J'ai une occasion d'en saisir un á bon prix (d'ami), j'aurais bien aimé un retour. Non pas que je veuille me séparer de mon Cougar, loin de la, mais ça pourrait toujours dépanner au cas ou. Et les commentaires sur la toile concernant le X55 ne sont pas terribles....

le Ven 20 Jan - 23:21
Je l'ai depuis Octobre 2015, mais je m'en suis très peu servi jusqu'à mi-2016.
J'ai jamais eu les soucis de boutons fantômes et/ou de boutons qui répondent plus après quelques heures d'utilisation comme on peut le voir sur le net.
J'arrive même à me servir du mini-stick pour le curseur radar, alors que beaucoup ont abandonnés. Le feeling est pas fou, mais ça fonctionne.

J'arrive à peu près à faire ce que je veux avec le logiciel de programmation Saitek, même s'il est un peu buggué : il arrive qu'en voulant faire une modif sur un profil existant ça se mette à déconner et la seule solution et d'effacer le profil et tout recommencer depuis le début. Mais une fois le profil fait, si t'y touche pas ça bouge pas.

Le jeu central j'en ai déjà parlé. En fait c'est pas vraiment une zone morte, puisque le capteur répond, mais c'est le système de centrage qui laisse un flottement. Du coup on est obligé de mettre une deadzone assez importante (mini 5%) dans les réglages d'axes de DCS sinon, quand on lache le stick, ça dérive.
Au passage, maintenant que c'est corrigé, je m'aperçois que le capteur à effet hall du stick est vraiment super sensible et répond au moindre mouvement!

Le point qui me gêne le plus maintenant c'est la manette des gaz. Je trouve le débattement un peu court. Par exemple pour le ravito en vol, une fois stabilisé derrière le tanker, c'est très difficile de doser correctement pour accélerer de juste 2 ou 3 kt. Il faut vraiment que j'effleure la manette sinon ça accelère trop fort. Mais peut-être que c'est moi qui manque d'entrainement.

Le feeling des 2 hats sur la throttle est très flou, on sait jamais si on appui en haut ou à droite par exemple. C'est peut-être dû à leur positionnement.

Voilà pour les points noirs dont il faut être conscient. Mais je n'ai jamais essayé d'autres joystick, donc je ne sait pas si la concurrence fait mieux.

Je dirais que pour le prix (je l'ai eu à 150€ neuf, promo amazon.es - va comprendre...) c'est un bon joystick. Ya plein de boutons et switches pour mapper ce qu'on veut, le joystick est précis, ya double manette de gaz. Donc à voir à combien tu le touches, et quel âge il a (je pense que les retours qu'on voit sur internet concernent les première séries qui visiblement avaient un soucis de jeunesse). Si tu peux le tester avant c'est mieux forcément.

Dernier point, comme tu peux le voir sur la première photo, la base est assez imposante comparé au warthog. C'est pas l'idéal si comme moi tu souhaite le placer entre les jambes....

Demande aussi à Redboul, je crois qu'il a un X56, qui est similaire (en dépits de quelques améliorations sur le X56)

On pourra en discuter sur discord à l'occaz!

le Sam 21 Jan - 1:21
Merci pour se compte rendu détaillé! On me le propose pour 90Eur, c'est un copain qui voulait se mettre á Star Citizen mais il a abandonné...va savoir pourquoi:) il a un peu plus de 1 an, ok pour Discord dès que je me serais sorti du Wifi pourri gratuit d'Orange....

le Lun 23 Jan - 10:04
Je repense à 1 autre point :
- Le stick est très grand. C'est un point noir d'après les tests sur le web. Pour ma part, avec le petit bout de mousse sur le repose poignet (voir première photo), ça me va bien. Faut changer un peu de prise pour atteindre les boutons du haut , mais ça me gêne pas.

Si ton pote est pas loin de chez toi, le mieux c'est quand même que tu puisse l'essayer un peu, ne serait-ce que le feeling du stick et de la throttle, ainsi que voir si t'arrives à te servir du ministick pour le radar. C'est clair que si le ministick convient pas, ça devient compliqué car je pense que la solution qui consiste a mapper le radar sur un des hats est illusoire à cause de leur feeling trop flou.

Si jamais, pour le ministick, dans le logiciel saitek, il faut déclarer chacun des axes en "bands".
Par exemple pour X:
0%-40% : radar cursor left (enfin la touche clavier qui correspond quoi)
40%-60% : rien
60%-100% : radar cursor right (enfin la touche clavier qui correspond quoi)
(évidement c'est plus clair quand t'es devant le logiciel)

Mais pour 90€, si il marche bien, je pense pas que tu trouves meilleur rapport qualité/prix en ce moment. Donc à toi de voir selon si tu pense que t'en auras l'utilité ou pas.

le Lun 23 Jan - 15:58
Sinan le x52... Very Happy

le Lun 23 Jan - 16:54
En effet le X56 est une copie conforme du X55 à part des mini joystick qu'ils ont rajouté sur le throttle et le joystick (qui n'ont d'ailleurs aucun intérêt) et une couleur flashy bleu pour vendre aux joueurs d'Elite Dangerous.
Bref, mon X56 date d'octobre 2016 et je crois que le jeu central apparait déjà. Je vais tester ton système.

J'ai le même avis que toi Yann :
- le joystick est très grand et il est parfois difficile d'aller chercher le bouton de tir en haut avec le pouce (voir bouton rouge sur photo), mais on s'y fait.
- le throttle n'a pas beaucoup d'amplitude et son serrage est bizarre, je le déserre à fond et lors des premières minutes il est très dur à déplacer et en "chauffant" ça glisse comme papa dans maman...

Par contre je vois pas l’intérêt du logiciel Rhino de Saitek... Yann tu peux m'expliquer?

Pour finir, sur mirage 2000, ça ne bouge pas : bien trimé pas de jeu ; sur F5 l'avion par à droite, je reviens au neutre il part à gauche et ainsi de suite donc peut être trop sensible sur F5 et c'est là que l'on voit un possible jeu au centre.

Aujourd'hui je vole tous les jours sur DCS et je regrette de ne pas avoir rajouter 100 euros pour acheter un Warthog. Je suis tenté de le revendre pour le Facochère de Thrustmaster.

Yann, comment fais tu pour caler le joystick entre tes jambes ??? Je le trouve vraiment trop gros...on parle du joystick hein Wink

le Lun 23 Jan - 18:24
Concernant la taille du stick, ce n'est pas un souci,je mesure 1m92, donc j'ai les paluches qui vont avec Smile

le Lun 23 Jan - 18:49
@Redboul, sur le X55, le ministick est pas reconnu par DCS, il faut obligatoirement le programmer par le logiciel.
Je m'en sers aussi pour faire des fonction avancées : par exemple j'utilise le mode "bands" sur le rotary au niveau de l'index sur la throttle :
- A gauche : Cannon select
- A droite : Magic select
- au milieu : PCA select pour annuler

Voilà ma config actuelle pour info :

Je pourrais utiliser la même méthode pour controler l'ouverture radar depuis un des rotary sur la base de la throttle par exemple

Edit: et pour la position entre les jambes: question d'habitude Cool .En vrai j'ai un fauteuil très large, donc ça passe. Il est fixé sur une plaque de métal vissée dans le cadre du fauteuil donc pas bouger!

Dernière édition par Yann le Jeu 26 Jan - 14:36, édité 1 fois

le Lun 23 Jan - 20:35
Ah c'est ce que j'allais te demander pour la fixation.
J'ai acheté un siège d'une marque suédoise pas très connu à 3 francs six sous et il est destiné à être percé partout eheheh
Pour la position entre les jambes, ça ne devrait pas poser trop de soucis si je l'éloigne Cool

le Mar 24 Jan - 9:31
Moi c'est un siège de récup', j'ai aussi viré les accoudoirs, percé la structure pour visser 2 plaques de métal qui me font office de banquettes droite et gauche. A gauche je pose la manette des gaz. A droite souris clavier.

Mais ça me suffit pas, alors j'ai craqué et je crois que je suis en train de faire une connerie :

Le problème de trop l'éloigner de toi c'est que je trouve la position pas confortable. Si il est assez près tu peux caler ton coude sur la hanche et piloter avec le bout des doigts.

le Mar 24 Jan - 10:11
Du bout des doigts comme en planeur, manque le bob Cool

Ahah tu te fais une centrale INS?
T'as craqué tu commences à te faire un cockpit?

De mon côté j'ai 2 MFD Cougar et même si c'est plus utile pour le A10 cela m'arrange pas mal pour le M2000 (armement en urgence et bouton INS avec clavier numérique)

Je suis bien intéressé par ton montage. Qu'est ce que c'est ?
Comment vas tu coupler switch et commande via USB?

Fais toi ça :

RO mais j'ai une imprimante 3D au boulot...une idée fuse !!!

Arrétez moiiiiii !!!!

Dernière édition par Redboul le Mar 24 Jan - 10:33, édité 2 fois

le Mar 24 Jan - 10:43
Et pour le MFD cougar j'utilise cela :

le Mar 24 Jan - 11:03
En fait c'est surtout que j'en ai marre de perdre le reste de mon flight dès que je regarde trop longtemps dans mon cockpit à  la recherche d'un bouton ou pour rentrer un point de nav.

Alors j'ai prévu de faire un PCA, l'INS, et celui de la photo c'est un truc qui regroupera light, train, refuel, PA.
Par contre ce sera pas du réaliste (pas le temps, pas l'équipement et pas les moyens)
Pour le PCA et l'INS le placement sera à peu près réaliste mais pas les boutons (boutons carrés vert moches chinois pas cher)

Pour le montage, c'est un plaque de plexi (ou je sais plus quelle espèce de plastique transparent). Je l'ai pas sous les yeux mais elle doit faire 3mm d'épaisseur (je sais que 5 c'est trop gros pour les switchs que j'ai acheté). Et je perce avec un dremel. C'est pas le top mais ça me suffit. Faut encore que je trouve comment faire des trous carrés pour les pushbuttons...

Le tout sera connecté à un arduino micro que j'avais déjà. Branché en usb, j'arrive à le faire reconnaitre par windows comme 2 joysticks possédants chacun 128 boutons, donc ça laisse de la marge.
Pour faire face au nombre d'entrées j'ai acheté des multiplexeurs 16 voies comme celui-ci https://www.sparkfun.com/products/9056

Mais ça avance à petit pas cette histoire, j'ai les pièces depuis décembre et la photo date de dimanche soir et c'est tout ce que j'ai fait pour le moment.
Ah si, le code arduino est déjà fait, et je m'attends pas à trop de problème de ce côté là.

le Mar 24 Jan - 11:26
As tu des réglages dans DCS pour les courbes du X55?

Je me suis fait une séance ravito hier et c'est une vraie cata, je ne reste pas plus de 3 secondes dans le panier. D'où l'envie de tester les ressorts mais si je peux commencer par des réglages, je prends.

le Mar 24 Jan - 14:18
Avant j'étais obligé de mettre beaucoup de courbure (genre 30 sur les 2 axes) et une deadzone centrale à au moins 5 (sur les 2 axes également). La deadzone me servait à "effacer" le jeu central.
Mais même comme ça je trouvais ça difficile

Avec les ressorts je suis toujours en train d'expérimenter, pour l'instant j'ai une petite courbure à 10 et une deadzone à 2 en tangage et 1 en roulis. Je mets toujours des deadzone  car avec mon système à 4 ressorts c'est assez mou, donc un peu difficile de prendre du roulis sans qu'il n'y ait un micropoil de tangage. Et le capteur hall est hypersensible et ne pardonne pas.
J'espère pouvoir arriver à enlever complétement la courbure.

le Mar 24 Jan - 15:53
l'effet hall de thrustmaster est monstrueux.

Je parle en connaissance de cause, ayant un volant T300rs (simu auto) mais reposant sur la même technologie.

Niveau précision c'est sans commune mesures par rapport a du potentiomètre classique. Et le calibrage/paramétrage de ce système est vraiment très simple et intuitif.

Les possesseurs de warthog vous confirmez?
Viggen - CGL

le Mar 24 Jan - 17:40
Oui la précision du warthog est juste parfaite à mon gout et cela ne bouge pas.

Tiens d'ailleurs pour les MFD j'ai fabriqué une petite instal grâce à un post sur ED. C'est une tuerie pour le A-10C et je vais bientôt le configurer pour les autres modules. Si cela intéresse certains je pourrait vous donner les liens, plans, etc... Wink

"Fighter Pilots make movies, Bomber Pilots make History"

le Mer 25 Jan - 9:16
En effet cela m'intéresse beaucoup !!!
Cela fait un moment que je chine sur les posts parlant de ce type de config mais ce qui me rebute c'est l'achat des moniteurs 8".
Où les as tu trouvé?
Viggen - CGL

le Mer 25 Jan - 17:36
Redboul a écrit:Où les as tu trouvé?

Sur ebay. On peux en discuter un soir sur discord si tu veux et je t'enverrais tout ça en MP Wink

le Mer 25 Jan - 20:51
Voodoo a écrit:
Redboul a écrit:Où les as tu trouvé?

Sur ebay. On peux en discuter un soir sur discord si tu veux et je t'enverrais tout ça en MP Wink

ça ne serait pas du Lilliput par hasard?

le Mer 25 Jan - 21:09
Non je ne crois pas. C'est celui là ICI

Il faut un petit contrôleur comme celui là pour chaque écran ICI

le Mer 25 Jan - 21:23
Voodoo a écrit:Non je ne crois pas. C'est celui là ICI

Il faut un petit contrôleur comme celui là pour chaque écran ICI

Ok, donc le même principe que lilliput, mais en (beaucoup) plus abordable.

le Mer 25 Jan - 22:18
droopy114 a écrit:mais en (beaucoup) plus abordable.

Oui c'était le but Wink

le Jeu 26 Jan - 14:38
C'est clair que le prix est pas mal : belle trouvaille.

PS: j'ai modifié l'image qui présente la config de mon X55 quelques posts plus haut. Je me suis aperçu que je m'étais trompé de fichier...
Contenu sponsorisé