Partagez
Modérateur

DCS et Antialiasing de sweetFX

le Dim 29 Jan - 21:08
Je voulais vous faire parvenir mon expérience.

Je trouvais le jeu un peu sombre et je me suis dit qu'utiliser sweetFX serait une bonne idée. Et dans mes réglages ou j'ai éclaircie un peu les ombres, augmenter la vibrance et deux/ trois trucs j'ai également activé l'option SMAA, j'avais bien sur coupé le FXAA du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont différentes méthodes d'anticrénelage.

Et bien en fait avec SweetFX et le SMAA les contacts qui sont loin et affichés comme un seul pixel sont effacés. C'est pour ça que souvent quand vous m’annonciez des contacts je ne voyais rien, du coup j'ai gardé sweetFX mais je n'utilise plus le SMAA mais le FXAA et je vois très loin! Presque un peu irréaliste, parce que voir mon missile qui va bientôt toucher la cible à 13Nm... Very Happy

Donc bientôt: nettoyage de l'écran et partir à la recherche des su27 de blueflag Very Happy
Fondateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://flying-skulls.advanced-warfare.fr

Re: DCS et Antialiasing de sweetFX

le Dim 29 Jan - 21:48
J ai beau connaitre un peu de chinois je comprends rien de ce que tu racontes Crying or Very sad

Moi j ai que MSAA dans DCS , je suppose que cela concerne que les cartes nvidia ? Si quelqu'un connait les réglages sur AMD je suis preneur
Modérateur

le Dim 29 Jan - 23:34
Ça correspond à sweetfx. Le msaa est très gourmand et on peut gagner des FPS et surtout de la mémoire graphique en lui préférant le fxaa.

le Lun 30 Jan - 9:29
Je comprend pas trop non plus.

L'option présente nativement dans le jeu c'est du MSAA.
Pour avoir du FXAA, il faut passer par le panneau de configuration nvidia.
J'avais fait quelques tests et j'avais pas trouvé de différence flagrante entre les 2 au niveau visibilité. Ca peut aussi venir du fait que je suis mauvais.
T'utilises quel réglage? 2x, 4x, 8x, 256x?
Modérateur

le Lun 30 Jan - 9:46
Justement, je ne passe pas par NVIDIA mais par sweetFX.

MSAA = multisampling anti aliasing.
L'image est calculé à une résolution X fois supérieur à celle affiché, puis redimmensionnée a la résolution d'affichage. C'est très gourmand mais c'est le plus parfait.

SMAA : C'est un filtre d'anticrenelage qui vient gommer les effets de crenelage avec des pixels de couleurs intermédiaires sur les bords.

Le FXAA : c'est comme le SMAA mais ça ne s'applique que sur la surface de l'image qui en a besoin.

Au final, la différence est minime visuellement. Mais on a plus d'images par secondes en FXAA. Avec peut être des petits soucis. Je vais voir ça bientôt. C'est en principe le plus intelligent.

En SMAA : j'ai déjà le soucis d'affichage annoncé. C'est particulier à DCS ou ARMA et tout autre jeu où un pixel peut tout changer. Very Happy. Ça consomme plus que le FXAA puisque on applique le traitement à toute l'image.

En MSAA : Là c'est du brut, puisque la carte graphique calcule la scène à une résolution supérieur.

En gros si vous êtes en 1080p MSAA X 4 vous avez une image calculé en 4k pour être ensuite redimmensionnée en 1080p.
Fondateur

le Lun 30 Jan - 9:49

le Lun 30 Jan - 10:20
une vidéo expliquant les différent type d'anti-aliasing

le Lun 30 Jan - 11:13
Oui, sans compter le fait que le FXAA a une sale tendance á floutter l'image...personnellement j'utilise une autre méthode d'anti-aliasing, que l'on appelle OGSSAA, pour Ordered Grid Super Sampling Anti Aliasing, que l'on ne peut activer que via Nvidia Inspector, et qui utilise une composante du MSAA pour être activé.Il faut pour cela régler les options d'anti-aliasing dans Nvidia Inspector sur "override any application setting", puis choisir le niveau de super sampling que l'on souhaite attribuer au jeu (x2, x4, x8).Moi, j'ai choisi x4, ce qui donne une excellente qualité d'image, mais très gourmande en ressources, mon ancienne GTX 970 pouvait être limite dans ce cas ci, pas de soucis avec la 1070. A noter que pour l'OGSSAA marche en jeu, il faut régler le niveau de filtrage MSAA au même niveau que votre niveau d'OGSSAA (donc pour moi OGSSAA x4=MSAA x4 en jeu).

@Yohann: Je ne sais pas si tu as déjà remarqué, concernant la distance de visibilité pour spotter des contacts, que c'est directement lié aussi au niveau de FOV dans le cockpit, c'est-à-dire le plus éloigné, le plus tu verras les contacts loin. Essaye le réglage par défaut du Mirage, donc FOV 65, et passe le ensuite á 75.Tu constateras qu'á 75, tu les verras avant.....

le Lun 30 Jan - 11:18
On peut changer ou le FOV? (gtx 1060) je galere un peu
Modérateur

le Lun 30 Jan - 11:59
Fov: tu appuies sur les touches * et / du pavé numérique.

le Lun 30 Jan - 12:06
je pensai qu'il y avait une option pour le faire automatiquement, merci pour l'info

le Lun 30 Jan - 12:13
Yohann a écrit:Fov: tu appuies sur les touches * et / du pavé numérique.

Oui, tu peux aussi passer par le fichier de config "Views.lua" ici: C:/utilisateurs/mon nom/parties enregistrées/DCS/config/view/, oui ouvrir le fichier "Views.lua". Une fois le fichier ouvert, appuyer sur ctrl gauche+f, taper "M-2000" en recherche, puis aller au numéro [13], ligne FOV. En général, éviter les réglage trop grand, >80, sinon déformation de l"image, appelé Fish eye effect.

le Lun 30 Jan - 12:14
Du coup il faut jouer avec un FOV de 150°, avec le nez collé sur la VTH lol!

@Yohann, OK. Maintenant je comprends. C'est juste que passer par un logiciel tiers pour les options de rendus, c'est pas quelque chose qui m'avait effleuré l'esprit. Dans ma tête, c'est forcément moins efficace que passer soit par le jeu soit par les pilotes de la carte.

le Lun 30 Jan - 12:36
Je vois pas la partie view dans la partie config

le Lun 30 Jan - 17:44
Yohann a écrit:Je voulais vous faire parvenir mon expérience.

Je trouvais le jeu un peu sombre et je me suis dit qu'utiliser sweetFX serait une bonne idée. Et dans mes réglages ou j'ai éclaircie un peu les ombres, augmenter la vibrance et deux/ trois trucs j'ai également activé l'option SMAA, j'avais bien sur coupé le FXAA du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont différentes méthodes d'anticrénelage.

Et bien en fait avec SweetFX et le SMAA les contacts qui sont loin et affichés comme un seul pixel sont effacés. C'est pour ça que souvent quand vous m’annonciez des contacts je ne voyais rien, du coup j'ai gardé sweetFX mais je n'utilise plus le SMAA mais le FXAA et je vois très loin! Presque un peu irréaliste, parce que voir mon missile qui va bientôt toucher la cible à 13Nm... Very Happy

Donc bientôt: nettoyage de l'écran et partir à la recherche des su27 de blueflag Very Happy

J'arriiiiiiveeee! bounce
Admin et Pilote CG Viggen "Dragon"
Admin et Pilote CG Viggen

le Lun 30 Jan - 18:25
robot.exe a écrit:Je vois pas la partie view dans la partie config

As tu, dans DCS, coché "enable user snapviews" au niveau des options?

le Lun 30 Jan - 19:46
Droopy, tu m'intéresses là !
J'avais les mêmes soucis pour repérer les avions, du coup j'ai désactivé tous les AA, mais ca dégrade le jeu et je trouve ça dommage.

Tu peux détailler les paramétrages à modifier dans le profil inspector ? Je ne retrouve pas mes petits

le Lun 30 Jan - 20:03
droopy114 a écrit:
robot.exe a écrit:Je vois pas la partie view dans la partie config

As tu, dans DCS, coché "enable user snapviews" au niveau des options?

J'ai ça

le Lun 30 Jan - 23:05
Je vais tenter de répondre du mieux possible depuis mon portable, toujours pas d'internet (d'ailleurs ça commence à me gaver), comme on dit chez nous, "même les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère....."

@Threrantil: dans nvidia Inspector, pointer l'éxécutable du jeu pour créer un profil DCS, puis:

rubrique Antialiasing:

*option "Antialiasing-Mode">"Overrride any application setting"

*option "Antialiasing-Transparency Supersampling">2x ou 4x Sparse Grid Supersampling

Ensuite, lance DCS, et règle ton niveau de MSAA au même niveau que le Sparse Grid, moi j'ai choisi 4x Sparse Grid Supersampling, donc MSAA x4.

@Robot: tu as bien la bonne option de cochée. Lance ton jeu, place toi dans le cockpit du Mirage, change ton FOV avec les touches que Yohann t'a indiqué, puis appui sur Alt droit + numpad 0. Cela va sauver un nouvel angle cockpit, mais surtout te permettre de créer ton dossier/fichier manquant.

le Mar 31 Jan - 9:12
Et avec de l'OGSSA, au niveau visibilité du pixel lointain ça donne quoi?

Hier soir sur drapeau-bleu, on essayait de retrouver robot:
shenix l'a spotté de super loin,
Yohann un peu après,
et moi avec mon fxaa x4 des drivers Nvidia, rien. Une fois locké et quelque Nm plus loin, effectivement j'ai pu apercevoir une tache grisatre et floue....
Je vais continuer à faire des tests, mais pour l'instant sur blueflag, je vais rester sans AA pour une meilleure visibilité

le Mar 31 Jan - 11:07
J'ai fait un test avec un S3B tanker, j'ai visuel á environ 11NM, avec mes réglages actuels.Le FXAA floute l'image, le souci vient peut-être de ça.

le Mar 31 Jan - 11:52
Merci pour vos précisions et vos pistes d'amélioration. Ce qui m'agace c'est qu il y a trop de paramètres : écran , carte graphique, driver, vision en ultra, mod antialiasing pour que l'on arrive à quelque chose de propre dans un versus. = Il y aura toujours des joueurs qui ne voient rien à 3 NM.

Donc pour mes futures missions , se sera labels (étiquettes) ON. Pas de panique, je propose le fichier labels custom réalisé pour les P51

- pour les petits configs cela permet de voir un point noir (pas de rouge ou de bleu, pas de distance et pas de nom).
- pour les bonnes configs il vous suffit de masquer les etiquettes avec une commande clavier.

2 désavantages à cette solution :
1) un label ça se voit même à travers le cockpit, donc je propose un point couleur noir.
2) le fichier est facilement éditable mais bon les tricheurs sont des cons et si on voit tous à 10NNM se sera quand même plus équilibré.

Voila , je ne fais pas de sondage sur ce sujet car je ne veux pas imposer mon idée. Mes missions seront label on , les vôtres comme vous voulez
N'hésitez pas à me donner votre avis !

Fondateur

le Mar 31 Jan - 14:38
https://www.dropbox.com/s/2hpl6adwldkifcs/Labels.lua?dl=0

Voila pour le fichier labels , à placer dans

je l'ai réglé sur Droopy , 11NM (20km), a moins de 1km le point disparaît.
Modérateur

le Mar 31 Jan - 15:23
Ce soir je regarderai à combien je vois. Avec le s3b tanker

le Mar 31 Jan - 16:26
droopy114 a écrit:Je vais tenter de répondre du mieux possible depuis mon portable, toujours pas d'internet (d'ailleurs ça commence à me gaver), comme on dit chez nous, "même les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère....."

@Threrantil: dans nvidia Inspector, pointer l'éxécutable du jeu pour créer un profil DCS, puis:

rubrique Antialiasing:

*option "Antialiasing-Mode">"Overrride any application setting"

*option "Antialiasing-Transparency Supersampling">2x ou 4x Sparse Grid Supersampling

Ensuite, lance DCS, et règle ton niveau de MSAA au même niveau que le Sparse Grid, moi j'ai choisi 4x Sparse Grid Supersampling, donc MSAA x4.

@Robot: tu as bien la bonne option de cochée. Lance ton jeu, place toi dans le cockpit du Mirage, change ton FOV avec les touches que Yohann t'a indiqué, puis appui sur Alt droit + numpad 0. Cela va sauver un nouvel angle cockpit, mais surtout te permettre de créer ton dossier/fichier manquant.
J'ai faire ça mais ça crée pas de fichier view
Contenu sponsorisé