Partagez
Admin et Leader CG Mirage 2000C

Recrutement.

le Ven 24 Fév - 12:33
Comme vous avez vu on est de plus en plus nombreux et c'est tant mieux.

J'ai discuté un petit peu avec des escadrilles plus grosse que nous et certaines ont eu des soucis avec de trop nombreux nouveaux.

Sans parler de Hiérarchie, je me demandais si ça serait une bonne idée de limiter un peu le recrutement de façon à n'avoir pas plus de pilotes novices que de confirmés.

On pourrait alors voler par paire, un expert et un confirmé, le maitre et son apprenti Very Happy .

Le but serait d'homogénéiser les niveaux. En volant en paire, un novice apprend rapidement et peut rapidement devenir confirmé.

Dans les défauts de cette idée il y a le fait qu'il faut être honnête sur son niveau. Dire qu'un "confirmé" devrait se requalifier en "novice" est contraire à l'ambiance du groupe.

Et bien sur selon les soirées ça peut-être déséquilibré ponctuellement.
En plus ça donne une forme de hiérarchie, mais dans l'idée c'est une Hiérarchie In Game et pas sur la vie du groupe.

Voilà c'est une idée que je lance comme ça. Je vous laisse donner votre avis sur ce post.

Admin et Pilote CG Viggen "Dragon"
Admin et Pilote CG Viggen

Re: Recrutement.

le Ven 24 Fév - 14:19
Trop de nouveaux non confirmés: on passe nos soirées à former, sans parler de la disponibilité de tout le monde. Après il y'a novice et novice: novice sur tel type d'appareil, c'est une chose, mais novice en simu de vol, la s'en est carrément une autre, surtout quand cela touche le domaine militaire. Par ex. un confirmé en M-2000 aura plus de facilité à appréhender un Viggen (un exemple comme ça au hasard Smile ) , mais si il débute totalement, la ce n'est pas la même... il faudrait donc, si le principe plaît à tout le monde, définir:

-Les confirmés sur tel module
-Voir si les membres concernés peuvent être intéressé de prendre une sorte de rôle de "formateur"

L'idée est intéressante je trouve, à voir ce qu'en pense les autres.

Admin et Leader CG Viggen

le Ven 24 Fév - 18:21
Alors personnellement je ne suis pas pour. Je m'explique :

-premièrement je trouve ça contraire à l'idée du départ. On est pas vraiment une escadrille mais un regroupement de "mercenaires". Dans les faits ça ne change pas grand chose à part que l'on est ouvert à tous et que l'on a aucune obligation chez nous. Tu peux voler tant mieux, tu peux pas tant pis. C'était la raison de la création de ce groupe.

-Ensuite sur quoi on se base pour définir un joueur confirmé ? Par exemple certains en A-10 vont aller super profond dans l'utilisation du TAD, d'autres moins mais auront des connaissances complémentaires sur le TGP ou autres choses (ce n'est qu'un exemple). Ce que je veux dire c'est que ce n'est qu'un jeu et que chacun voit midi à sa porte. Ce qui me semble important à savoir n'est pas forcément important pour un autre joueur qui utilisera sont module différemment. Pour pallier à ça et pour que tout le monde fonctionne pareille il faudrait créé une sorte de cursus avec des items à valider. Et la on retombe dans les travers des autres escadrilles qui se la joue un peu professionnel. Et dans ce cas là je leur rappel que l'armée recrute (avec ses avantages et inconvénients). On est dans un jeu il ne faut pas l'oublier.
Ensuite si on fait ça on se cale sur quel niveau ? Un pilote type de l'armée de l'air actuel capable de gérer sont vecteur dans un environnement complexe en colaboration avec d'autres ou (sans jugement aucun) un pilote de chasse irakien en 1980, qui vient de finir sont cursus en Italie, qui a niveau PPL et que l'on envoi à l'abattoir contre les f-14 iranien ? Mon exemple est un peu extrême mais encore une fois question de point de vue. Sur ce point je tiens également à dire que l'on est toujours le débutant de quelqu'un.

-Enfin je crois que en ce qui nous concerne il y a quelques joueurs plus assidu que les autres, qui parfois on un peu plus de connaissances sur certains modules. Libre à eux de les partager... ou non. Je crois me rappeler que Black à dit que ici on est obligé de rien mais que l'on construit ce que l'on veut (mission de coop, entraînement, etc...). Lorsque on propose une mission rien n'empêche de dire "J'ai besoin de joueurs capable de maîtriser tel ou tel armement ou tel ou tel situation " et de ne proposer que 4 place en M2000 et 2 viggen par exemple, avec une fin des inscriptions la veille pour pouvoir préparer le briefing. Celui qui propose la mission fait ce qu'il veut, c'est lui le "chef" du jour chez nous. Si il veut laisser la main à quelqu'un d'autre libre à lui.
Je sais que personnellement je propose des petits entraînement dogfight mais je ne peux le faire que pour un joueur à la fois pour être efficace et encore une fois je n'ai aucune légitimité et je fais ça juste par ce que cela me fait plaisir si quelqu'un sort d'un de ces petits vols avec une astuce en plus d'avant.

Pour finir je crois que l'on doit garder ce truc un peu four tout que sont les flying skulls. C'est l'identité du groupe d'accepter tout le monde et de tenter des choses. Si ça marche tant mieux et sinon on prend note (ou pas Wink) et on fera mieux la prochaine fois. Beaucoup de nos vols ne se passent pas de façon nominal mais on rigole toujours, les gens sont motivés et volontaires pour la plupart. Je pense que de rajouter des règles finirais par casser ça. Pour moi libre à ceux qui veulent une structure plus carré d'aller dans une escadrille plus carré et tant pis si les flyingskulls n'auront été qu'un tremplin pour eux.

On peut essayer de faire des petits vol tutoriels pour essayer de travailler un truc en particulier (ce que l'on fait déjà parfois) mais je ne crois pas qu'il doit y avoir d'obligations de résultats chez nous, en dehors de celui de s'amuser dans la bonne ambiance. Cela serait vraiment dommage que certains aient peur de jouer car il ne se sentent pas au niveau.
Et si les recrues s'amassent et bien cela fera sans doute du monde en plus pour proposer des missions ou des entraînements Wink. Et quoi qu'il en soit si c'est le cas c'est par ce que notre formule actuelle plaît.

Ps: il n'y a biensur aucune animosité dans mes propos Smile. Ce n'est que mon avis.

"Fighter Pilots make movies, Bomber Pilots make History"

le Ven 24 Fév - 19:25
Je comprends parfaitement ton point de vue, Voodoo. Bon j'ai répondu un peu à l'arrache tout à l'heure, mais je ne pense pas que Yohann souhaite développer un esprit "escadrille", je ne suis pas la pour ça d'ailleurs, et évidemment, il est très dur de s'auto-évaluer...après tout qui suis-je pour déterminer que j'ai un niveau "confirmé" sur Mirage? pas forcément les résultats, mais ma dévotion à ce module et le temps que je lui ai consacré, encore maintenant et pour longtemps je pense. Je pense que Yohann voulait plutôt, dans son post, proposer a ceux qui sont le plus à l'aise sur [insérer le module de votre choix] de prendre sous leurs ailes ceux qui le sont moins, au hasard d'une partie. Un ex. en ce moment c'est toi (ou Yohann) et moi avec le Viggen, ou vos connaissances sont plus approfondies sur cet appareil que les miennes. Voila comment je l'ai compris: imagine une soirée ou il y'a 4 membres, disons Voodoo, Yohann, Kobalt, et moi-même. Toi et Yohann avez plus de connaissance sur le Viggen que Kobalt (exemple) et moi, chacun en prends un avec lui, ça t'évite à toi ou à Yohann de tout le temps blablater sur tel ou tel système, sachant que l'on en est pas tous au même niveau d'apprentissage. Autre exemple, disons Sacha et Robot (attention je ne me permet pas ici d'évaluer quelqu'un, je ne suis personne pour ça, c'est juste un exemple): si on fait une mission à 4 Mirages, Yohann, Sacha, Robot, et moi, on ne va pas laisser Sacha et Robot, qui sont relativement nouveaux sur le 2000, aller se débrouiller tout seul, Yohann ira avec un tel, et moi avec un autre...bien sûr ce n'est pas une garantie de résultats, mais ça peu éviter au débutant d'aller direct au casse pipe, chose pas très agréable si cela ce produit à chacune de nos sorties.

En fait, en me relisant, je m'aperçois que mon post (le premier en réponse à Yohann)est un peu maladroit (la flemme à ce moment d'approfondir d'avantage) mais rassure toi, nulle question ici de "hiérarchie" ou je ne sais quoi d'autre, je suis la pour partager avec d'autres ma passion, dans un esprit de camaraderie, et de franches rigolages...Wink

Dernière édition par droopy114 le Ven 24 Fév - 22:28, édité 3 fois

le Ven 24 Fév - 20:06
D'ailleurs, je rebondis sur mon propre post, en y réfléchissant davantage (avec une bonne bière, ça aide What a Face ) lors des missions internes aux Skulls, en général, on se sépare dans différents canaux sous Discord, ou on passe sous Simple Radio, pour éviter et la confusion générale, et d'avoir la tête comme une pastèque à la fin de la soirée. Un membre + expérimenté qu'un autre peut prendre avec lui un moins expérimenté, ou celui qui ne se sent pas peut demander un coup de main à un autre, et de ce fait passer sur le même canal/fréquence, afin de n'embêter personne d'autre avec des phrase du genre "le PREP00, ce sont tes coordonnées de départ, et blablabli, et blablabla". Mais c'est sur que pour nos vols "détente", rester tous sur le même canal Discord est sympa, surtout que l'on aurait louper de ce fait quelques phrases cultes.... Smile

Bref voila comment je l'ai compris, mais je le répète, nulle question ici d'esprit "escadrille", pour cela, et je suis bien d'accord avec toi Voodoo, il y'a l'armée.

Dernière édition par droopy114 le Sam 25 Fév - 18:09, édité 1 fois

le Ven 24 Fév - 21:23
Oui ça marche Smile.

En revanche je suis bien sûr pour, et même plus que pour, que ceux qui le peuvent en prennent d'autres sous leurs ailes. Mais je crois que c'est ce que l'on essaie de faire depuis peu pendant nos coop avec les "chef de patrouille " qui préparent un peu plus et encadrent les autres.

Et pour rebondir sur ce que tu dis on pourrait, lorsque l'on vole avec simple radio, définir un canal discord pour les "conseils ", un volontaires un peu plus expérimentés (pas forcément le chef de patrouille qui peut avoir d'autres choses à gérer) vas dessus et les autres ne s'y connecte que pour demander quelque-chose par exemple.

le Ven 24 Fév - 22:20
@Voodoo a écrit:Mais je crois que c'est ce que l'on essaie de faire depuis peu pendant nos coop avec les "chef de patrouille " qui préparent un peu plus et encadrent les autres.

Il est vrais que l'on a tendance à le faire "naturellement", et tant mieux pour tout le monde, le but serait, si possible à ce moment, de répartir au mieux les membres "confirmés" et "novices", afin d'alléger la tâche au "chef de patrouille", et de lui rendre la soirée encore plus agréable.

@Voodoo a écrit:on pourrait, lorsque l'on vole avec simple radio, définir un canal discord pour les "conseils ", un volontaires un peu plus expérimentés (pas forcément le chef de patrouille qui peut avoir d'autres choses à gérer) vas dessus et les autres ne s'y connecte que pour demander quelque-chose par exemple.

Le genre d'idée à creuser.

Voir le profil de l'utilisateurhttp://flying-skulls.advanced-warfare.fr

le Sam 25 Fév - 1:57
Piste intéressante Yohann.

Moi, j'ai souvent la tentation d'inclure tout le monde dans mes missions. Mais à être trop sympas on se tire une balle dans le pied : on met les nouveaux dans des parties exigeantes alors que les vétérans rongent leur frein. Mieux vaut être raisonnable et faire, au besoin, deux parties séparées pour que tout le monde trouve son bonheur

Dernière édition par Black le Sam 25 Fév - 12:16, édité 1 fois
Modérateur

le Sam 25 Fév - 10:25
C'est un peu le même constat pour moi. Mais on peut trouver un équilibre entre les deux :
- Faire de temps en temps une grosse mission avec tout le monde. C'est un peu le bordel, certains peuvent se sentir frustrés, c'est pas facile à gérer. Mais ça apporte une super ambiance et beaucoup d'immersion.
- Faire en parallèle des missions plus simples, plus ciblées, limitées à 1 ou 2 modules par exemple, qui permettent de faire des choses plus poussées et s'entrainer. Un deep strike de nuit par exemple, je ne l'envisage pas encore avec 10 avions, on a pas le niveau. Par contre le faire à 4, c'est gérable. Quite à partager le fichier mission et en lancer 2 en parallèle si il y a assez de monde pour cela.

D'autant plus que dans des grandes missions complexes, la réussite des uns conditionne la poursuite de la mission. Si les CAP se font dégommer à la première patrouille, idem si le SEAD meurt pour une raison X ou Y, tout le monde peut rentrer au bercail. Il y a donc beaucoup plus de chance que la mission capote.

Je suis totalement pour l'idée du fonctionnement par paire. C'est je pense le plus efficace pour progresser. Et ne pas hésiter à mettre un "moins expérimenté" en leader. Ca le poussera à se soucier de la navigation par exemple, sachant que l'ailier sera là pour rattraper une erreur. Sinon, la tendance est de suivre le leader sans se poser de question et le jour où le leader se fait abattre, il n'y a plus personne.

Une chose sur laquelle je reviendrais bien, c'est l'histoire des 2 modules. Pourquoi se limiter à deux ? Dans le poste, autant laisser les gens poster les modules avec lesquels ils ont envie de jouer. J'aime bien tourner entre les différents avions suivant les missions. On a vu un post de Redboul qui pensait que personne n'avait le Mig21 alors qu'on est 4 5 à l'avoir. Je ne prendrais pas forcément un Mi-8 pour débuter une mission, mais si quelqu'un en propose une avec cet hélico, je me dirai : tiens, c'est l'occasion de s'améliorer, en avant !

le Sam 25 Fév - 10:53
Concernant l'histoire des modules, á savoir 2, moi c'est juste mon point de vue, c'est á dire que je préfère moi même me limiter à 2 modules pour les connaîtres le mieux possible,   j'avoue que 3, c'est déjà beaucoup pour moi, et comme je suis tête en l'air....sans checklist pour le Ka50, même pas la peine....les missions á 2 niveaux de difficultés, ça avait déjà été tenté, il me semble par toi ou Black, je ne sais plus, avec une certaine réussite. A force, en combinant les idées de tout le monde, on va bien réussir á faire quelque chose Smile

Donc les pistes:

#voler par paire (un + expérimenté que l'autre)
#missions à plusieurs degrés de difficultés
#création d'un canal Discord "conseil" quand on est sous SR, pourquoi pas, ça ne mange pas de pain d'essayer

Dernière édition par droopy114 le Sam 25 Fév - 12:47, édité 1 fois

le Sam 25 Fév - 12:20
Pourquoi se limiter à deux ?

A la base c'etait pour proposer la liste des pilotes aux autres escadrilles donc c etait pour representer uniquement les modules que l'on maitrise le mieux.

Comme je pense que l on fait plus de choses en interne qu en externe oui on peut changer

le Sam 25 Fév - 13:35
Ah ben je vois que je viens de lancer un débat.^^
Mon but initial n'était pas de faire une hiérarchie, mais de cerner un peu qui est capable de quoi et avec quels modules. Ensuite In Game faire la hierarchie, mais je peux très bien être leader sur M-2000 et faire le dernier des ailiers qui à du mal à suivre son leader et pose pleins de questions en ka-50. L'idéal serait d'avoir à peu près autant de confirmé que de débutants sur chaque modules.

Pour ce que dit voodoo avec le fait que chacun apprend les modules à sa façon avec ses priorités, on peut nuancer le fait de dire qu'on maitrise un module, surtout avec un module comme le A10. Ne pas être un danger pour les autres ou pour soi, comprendre la mission et savoir trouver et engager une cible tout en sachant ce qui se passe autour me semble suffisant pour être leader.

Pour reprendre mon exemple de mon expérience sur KA50, je suis un danger pour moi car je m'écrase parfois seul dans des situations simples.
Sur A10C je n'ai aucun soucis, parfois une vérine s'affiche et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, mais je sais rentrer avec un moteur en moins, je ne sais pas ce qu'on peut faire sans moteur. Je me mettrai confirmé. Je peux leader "vite fait" mais je ne prend pas toujours les meilleurs décisions.

Sur M-2000, j'ai suivi l'actualité des forums et je connais toutes les fonctionnalités du module et je me suis mis vétéran, car je me sens de dire a qqun quoi faire en cas de panne, sans forcément avoir le module sous les yeux.

Après c'est comme je me sens, il m'arrive de faire de grosses boulettes en 2000 ( surtout les vendredi soir Very Happy) car c'est un jeu. Mais je sais ce que je fais comme erreur.

Pour l'instant je suis d'avis de ne pas freiner le recrutement, mais d'essayer de faire des paires. Au moins pour les missions. Et les missions à plusieurs degrés de difficultés peuvent être bien.

Je réfléchi à la prochaine mission Very Happy
Fondateur

le Sam 25 Fév - 16:25
Y a pas de débat mais une petite dérive cause à trop vouloir être sympas.
Ici on ne recrute pas, on adhère simplement. Je viens de clarifier la charte.

Tout le monde peut rejoindre les skulls mais il n'y aucune obligation de former tout le monde. Il n'y a meme pas d'obligation du tout !

Ce n'est pas l'escadrille qui doit limiter les adhésions mais simplement les organisateurs de parties qui doivent limiter le nombre de joueurs dont ils veulent s'occuper.
Etre dans une organisation libre , c est aussi avoir le droit de choisir ce que l'on veut faire et avec qui on veut le faire.

Si il n'y a plus de place dispo pour une animation il suffit à ceux qui veulent jouer de proposer autre chose ou de se faire refiler la mission pour la jouer aussi.
Les Skulls c'est pas fait pour les pleureuses mais pour les gens matures et volontaires

jocolor
Admin et Leader CG Viggen "Dragon"

le Sam 25 Fév - 17:28
La part contre je suis complètement d'accord Smile.

Ce qui m'a fait réagir hier c'est que je trouve que de dire à tel ou tel personne qu'il "doit" se former ou qu'il ne peut pas jouer donne un air un peu élitiste que je n'apprécie pas.

Par contre je suis complètement d'accord avec ta vision, Yohann, du pilote novice confirmé ou vétéran et c'est celle que je comprends à travers la définition de Black dans le post associé.
Je suis aussi d'accord sur le fait que l'on peut pas toujours faire plaisir à tout le monde et crée des parties pour 20 joueurs toutes les semaines ( surtout avec 10 modules différents à intégrer sans forcément connaître les spécificités de chacun).

Je pense que l'on doit continuer à essayer de former, comme tu le fais Yohann avec les 2000 ou comme on commence à le faire sur le Viggen. Maintenant forcément dans un vol de ce type tu es limité en nombre de personnes et en variété de modules, c'est logique.

À côté de ça on peut essayer de se prévoir de temps en temps des missions un peu plus complexes ou l'on peut préciser dans le briefing, plusieurs jours avant, les compétences minimum requises (utilisation de tel ou tel armement, etc...) ce qui peut laisser un peu de temps à celui qui veut participer de s'entraîner un peu avant. Mais on peut aussi se garder une plus grosse coop (toutes les 3-4 semaines par exemples) pour le côté vraiment sympa que les dernières ont eux Smile. Après si les objectifs ne sont pas atteints ce n'est pas très grave pour peu que l'on s'amuse Smile.
Je crois que les attaques de nalchik ont plues à tout le monde et portant on a jamais atteint l'objectif final. En revanche on a vu un mirage tenter d'atterrir sur la piste pendant l'attaque et ça nous a bien fait rire Smile. Je trouve que c'est ça aussi les Skulls.

Je ne crois pas qu'il y ai de "brebis galeuse" chez nous. Il y a un petit groupe qui mène la barque (comme toujours dans un groupe) mais tout le monde participe avec sa bonne humeur et les retours des missions sont souvent très bon.

Je crois que une des difficultées c'est aussi, lorsque l'on crée une mission. Pour le moment il faut essayer de ne pas sur estimer les menaces et de ne pas avoir des objectifs trop inter-dépendants entre les groupes mais la dessus je pense que on progresse un peu à chaque mission.

le Dim 26 Fév - 16:49
J'arrive un peu après la bataille. Mais pour moi, il y aurait eu la moindre contrainte à l'entrée, je pense que je me serais pas inscrit. Parce que pas envie de passer pour un boulet si j'ai pas le niveau, parce que pas envie de planifier un premier vol d'évaluation que j'aurais surement dû annuler au dernier moment et donc faire mauvaise impression, etc...

Mais c'est vrai que pour ceux qui commencent à maitriser un peu, devoir attendre 30min que les "débutants" se configurent, c'est pas top. Surtout pour des gens comme nous qui ne jouons pas souvent. Donc quand on a la chance de pas avoir dû annuler, on préfère passer du temps en l'air qu'au sol.

Tout ça pour dire que la solution est pas triviale.
Si ceux qui proposent la mission sont clairs sur le type de mission (ouvert au débutants ou pas), et que les autres ne prennent pas la mouche s'ils ne sont pas conviés, et que les gens qui s'inscrivent sont honnêtes sur leur niveau. Ca devrait rouler.
Si des âmes charitables proposent des missions pour débutants régulièrement pour intégrer les nouveaux, c'est la cerise sur le sunday.

Voilà my two cents...

le Dim 26 Fév - 22:02
ça roule! Je prend note de tous ces avis et je vais réfléchir un peu a tout ça. Ensuite je verrai pour faire évoluer tout le monde tranquillement sans trop de pression ni trop me prendre la tête. ( si si c'est possible! Very Happy)

Admin et Pilote CG Mig-21 "Katyusha"

le Mar 28 Fév - 13:59
J'arrive en ayant lu le topic en diagonale, mais un tableau avec un planning avec "qui qui veut faire quoi" ce serais pas mal non (genre un truc bien visible et pas planqué au fin fond du forum) ?

Par exemple moi :
_Grosses missions en Mig21, M2000 ou FC3 ok !
_Former des gens sur le Mig21 et FC3 ok !
_Me faire former sur le M2000 ok !

Fondateur

le Mar 28 Fév - 15:33
Sur l agenda on voit bien les premiers mots des titres. A nous d etre explicite

_Grosses missions en Mig21, M2000 ou FC3 ok !  => BIG MIS 21 2000 FC3
_Former des gens sur le Mig21 et FC3 ok ! => Formation 21 FC3
_Me faire former sur le M2000 ok ! = ça c est plus un post dans le forum : recherche JM sur 50 (recherche joyeux formateur et non jeune femme )

le Mar 28 Fév - 17:23
Ce que voulais dire propete c'est pour avoir un outils de gestion RH Very Happy. Non en fait c'est un sujet similaire à celui de qui veut voler sur quoi. On peut se faire ça en effet. Ca permet de savoir qui veut prendre du temps pour former etc.
Fondateur

le Mar 28 Fév - 20:49
ah ok
Contenu sponsorisé