Partagez

Des débuts de sensations de pilotage IRL sous DCS, pour moins de 200Euro...?

le Mer 31 Jan - 2:27
Salut !

Tout le monde est unanime, non seulement le vol IRL ne donne pas le même feeling que dans un simu. Mais en plus la façon de piloté diffère complètement.
Sous DCS, on pilote visuellement et un peut au son. IRL, est ajouté une fonction primordiale au vol : la sensation de poids, de la réaction du corps aux vibrations, de la gravité et des facteurs de charges. C'est avec leurs culs que les pilotes pilotent ! En plus de ça, il y à la l'équilibrioception, qui comme sont nom l'indique...bref.

Pour palier à ce probleme, on à inventer les vérins et les moteurs électriques.
Même si les prix diminues, on à pas encore palier au probleme du prix. Par-contre... :s

Il y à une solution alternative, moins bien, moins puissante, et malheureusement sans mouvements de sièges, mais à un prix défiant toute concurrence :
https://www.gametrix.fr/products/gametrix-kw-908-jetseat-turbojet

Vous connaissez surement, c'est le principe d'un siège massant, mais adapter à répondre aux commandes d'un logiciel, DCS compris.
Sur le forum d'ED, de Check-six, et sur Youtube, tout le monde à l'air très satisfait du rapport sensation/prix et notamment sous DCS !

Je pense passer sur VR un de ces 4 ! Je vais d'ailleurs tester l'Occulus ce WE chez un pote qui à chopé DCS (salut Jolk ! Ouai, j'ai trouvé Smile )
Mais, honnêtement, ce qui me fait le plus rêver, c'est la sensation physique. Prophète m'en avait parlé avant-hier, ca m'a rappelé ce que tout les pilotes racontent dans tout leurs bouquins...et Prophète m'avait confirmé qu'en parlant avec des gars de patrouilles IRL (chanceux !), c'est cette chose la qui les bouleversait en essayant DCS.

Et j'ai donc cherché une methode peut onéreuse pour retrouver ça.
J’hésite encore. Surtout que Jolk m'a, entre temps, donné envie de chopé un casque VR !
Ceci-dit, pour ceux qui ne connaissait pas, je me permet ce petit post. Notament parce-que j'ai lu bcp de commentaire positif sur ce produit.
Même si on est loin du réalisme retranscrit par des mécanismes à vérins*, on est aussi loin du prix de tels mécanismes et aussi surtout très loin d'avoir besoin d'un garage en plus !

* Et encore, c'est très discutable, car les vérins ne peuvent simuler les facteurs de charges continus qu'en appliquant une rotation, la sensation de vitesse linéaire est donc impossible à simuler...de plus, un vérin met du temps à effectué un mouvements. Sur des rotations rapide, la sensations pourrait être faussées. Ce qui relativise l'achat d'un système 3 ou 6DOF sur vérins, qui coûte entre 1500 pour les config les plus simples et 20 000 Euro pour les trucs les plus poussés.
Evidemment, rien de tout cela n'est simulé par le produit d'on je vous parle...mais ça coûte 170 Euro...

++
Admin et Leader CG Viggen "Dragon"
Admin et Leader CG Viggen

Re: Des débuts de sensations de pilotage IRL sous DCS, pour moins de 200Euro...?

le Mer 31 Jan - 6:08
Pour info, je sais que j'en ai déjà par à certains, mais les simulateurs Rafale de la Marine (je ne peux pas te confirmer pour l'armée de l'air) ne sont pas montés sur verrin. Tu te trouves juste dans une sorte de dôme entouré par un écran et cela suffit pour te redonner certaines sensation car ton cerveau fait le reste. Il est arrivé plus d'une fois que des gens non entraînés soient malade après une vrille dans un siège qui en faite ne bouge pas [smiley]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley].

Ce truc est à tester mais ce qui est sur c'est que tu n'arriveras jamais à reproduire la réalité des sensations en simulation maintenant si cela permet de gagner de l'immersion pourquoi pas [smiley]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/smiley].

Et pour le pilotage"aux fesses" c'est quand même de moins en moins vrai avec les avions modernes malheureusement...

Ah mon sens la VR peut être une très grosse plue value en effet, le reste rentrerai peut être plus dans la catégorie gadget mais c'est à tester à l'occasion Wink

"Fighter Pilots make movies, Bomber Pilots make History"
Admin et Pilote CG Mig-21 "Katyusha"

Re: Des débuts de sensations de pilotage IRL sous DCS, pour moins de 200Euro...?

le Mer 31 Jan - 9:32
J'avoue être tenté hors VR ...

le Mer 31 Jan - 12:45
@Voodoo a écrit:Ce truc est à tester mais ce qui est sur c'est que tu n'arriveras jamais à reproduire la réalité des sensations en simulation maintenant si cela permet de gagner de l'immersion pourquoi pas
Salut Voodoo Smile
C'est évident ! Les simulateurs de l'armée ne sont pas sur vérins parce-que c'est pas leurs rôles d'apprendre le pilotage pur, déjà, mais en plus le réalisme n'est pas au rendez vous et peut même induire le pilote à des mauvaises sensations qui, si elles peuvent être très immersives (les 6DOF, voir les nacelles sur rotules !), sont surement trompeuses.
Même les siège sur 6DOF (prix entre 1700 et 10 000 Euro ou plus) ne peuvent simuler les accélération linéaires en virage par rapport à l'avion. Rien ne peut le faire d'autre qu'un avion ! (ou alors faudrait une nacelle dans une vraie centrifugeuse avec un axe de plus...).

Ce d'on je parle ici, c'est juste un truc qui te donne quelques sensations, car tout le monde en parle partout et tout le monde le sais : le vol sur DCS se fait juste visuellement et au son, le vol IRL se fait avec tout sont corps et tout nos sens.

Pour le pilotage aux fesses, on est d'accord que c'est de moins en moins le cas ! M'enfin, dans un chasseur qui accélère et décélère très vite, et qui prend des facteurs de charges, ça reste une réalité incontournable.
Après, dans certains domaines de vols (enfin, dans la plus part des domaines hors combat et gros temps), il est vrai que le pilote doit manquer de sensation par rapport à avant.
Un peut comme quand grand-père passe d'une vielle 205 à une DS3 et roule à 250Km/h parce qu’il à l'impression d’être à 70 !  Very Happy

Pour la VR, je ne doute plus, j'ai pas mal discuté avec Jolk et Noiser du sentiment et du rendu. Et c'est une certitude, je passerait VR tot ou tard.
Ce qui, en revanche, risque de retarder la chose : c'est le fait que la définition ne me paraisse pas suffisante pour être efficace à la détection des cibles...je testerait ça ce WE ! La dessus j'ai un doute quand même. Si ça va, je pense passer VR rapidement (moins de 3 mois j'espère), si je trouve ça handicapant, j'attendrait que la techno évolue Wink

Sinon ce "siège" (c'est un tapis qui se met dessus simplement) reste un gadget oui. Mais par rapport au prix, on peut se poser la question. J'ai pas essayé perso...Mais j'aimerais bien.
J'ai trouvé mon cobaye VR, me reste à trouver un cobaye siège massant ! lol!

@-_Prophet_- a écrit:J'avoue être tenté hors VR ...
Je ne sais pas (jamais essayé) mais amha ce genre de dispositif "sensitif" doit être encore plus puissant en VR, quand l'angle de vision est totalement engagé dans les mouvements du simu. Ceci-dit, pas mal de monde, même sans VR, semble faire des retours très positifs sur le produit. Sauf ceux qui avait de trop grandes attentes de réalisme !

edit : Il reste que Voodoo à raison de relativiser le truc. Ca reste un tapis massant adapter à donner des sensations sous simulateur. Ca ne doit pas apporter plus qu'une forme de force-feedback dans un joystick.
Qui est plus du "gratouille feedback" que du "feel it real !" Very Happy
Mais pour le prix, je suis simplement curieux.
Admin et Pilote CG Viggen "Dragon"
Admin et Pilote CG Viggen

le Mer 31 Jan - 13:43
@Mav a écrit:

Pour la VR, je ne doute plus, j'ai pas mal discuté avec Jolk et Noiser du sentiment et du rendu. Et c'est une certitude, je passerait VR tot ou tard.

Je viens de passer commande du mien à l'instant !!! Livraison dredi Wink

le Mer 31 Jan - 13:54
Cool L'occulus ?
Admin et Pilote CG Viggen "Dragon"
Admin et Pilote CG Viggen

le Mer 31 Jan - 14:08
yes

le Mer 31 Jan - 16:52
welcome in this new world Noiser Wink

et pour toi Mav voici la solution (accessible et compatible DCS) Smile
https://www.kickstarter.com/projects/346206518/yaw-vr-compact-portable-motion-simulator?lang=fr

le Mer 31 Jan - 17:38
Un peut chère, 900 $ ! Mais ça à l'air pas mal, ceci-dit ça ne m'a pas l'air confortable pour la tète :s Mais je vais suivre ce projet, il m'a l'air sérieux, et c'est compacte en plus. A suivre.

le Mer 31 Jan - 17:49
J'ai le jetseat, c'est pas mal. Je ne retrouve pas les sensations de la gazelle mais c'est toujours mieux que rien.
Le ressenti des trains qui rentrent, un facteur de charge plus important, en autres. Le niveau des vibrations par effet est réglable.